Optimisez votre performance énergétique grâce à la gestion technique des bâtiments

Open by Groupe Optim, expert en performance énergétique des bâtiments, installe pour votre entreprise une GTB. Transformez votre bâtiment en smart building  et activez votre transition énergétique.

Nos équipes sont à votre disposition

Pourquoi installer une GTB ?

La GTB est un système informatisé de contrôle et de gestion des équipements techniques d’un bâtiment.  

Elle vise à optimiser l’efficacité énergétique, le confort des occupants, la sécurité et la maintenance des installations. 

La GTB permet de centraliser et de superviser l’ensemble des systèmes techniques d’un bâtiment, tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, les ascenseurs, les systèmes de sécurité, etc.  

Elle intègre des capteurs, des actionneurs et une interface utilisateur conviviale qui permet aux gestionnaires de surveiller, de contrôler et de programmer ces systèmes.

Quels sont les avantages de la GTB

Optimisation énergétique

Surveillez et contrôlez en temps réel les équipements techniques pour optimiser leur fonctionnement énergétique.

Amélioration du confort des occupants 

La gestion précise des systèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage et de ventilation permet de créer un environnement agréable et adapté aux besoins individuels, améliorant ainsi la productivité et le bien-être des occupants..

Réduction des coûts opérationnels

Les économies réalisées sur la consommation d’énergie, les interventions de maintenance et les dépannages se traduisent par une meilleure rentabilité et une gestion plus efficace des ressources

Sécurité et gestion des accès

Intégrez des systèmes de sécurité tels que les alarmes incendie, les systèmes de détection d’intrusion et les contrôles d’accès. Elle permet une gestion centralisée de ces systèmes, facilitant la surveillance et la réaction en cas d’urgence.

GTB : réglementations et aides au financement

Le décret BACS  (Building Automation & Control Systems ), exige la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments jusqu’au 1er janvier 2025. Il s’applique à tous les bâtiments tertiaires non résidentiels dont la puissance nominale du système de chauffage ou de climatisation, seul ou en combinaison avec un système de ventilation, dépasse 290 kW. 

Le but de cette obligation est d’imposer aux acteurs du secteur tertiaire le suivi et l’analyse des données de consommation énergétique, la gestion optimale des équipements techniques pour ajuster la consommation en fonction du besoin réel et la détection des perditions d’énergie. 

Pour ce faire, des aides au financement sont accordées par le gouvernement, comme la bonification de la prime CEE pour l’installation d’une GTB. 

Pour en savoir plus, vous pouvez téléchargez gratuitement notre livre blanc sur la Gestion Technique des Bâtiments. 

Nos équipes sont à votre disposition