NOS SERVICES ENERGÉTIQUES

Découvrir nos services d’Audit et Conseils, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Ingénierie financière

L’audit énergétique

L’audit énergétique consiste à analyser votre usage de l’énergie pour identifier des gisements d’économies d’énergie et les hiérarchiser en fonction de différents critères :

●  Temps de retours sur investissement
●  Gains de productivité
●  Exploitation
●  Réduction des émissions Carbone
●  Aides et subventions (CEE,…)

L’audit énergétique est un outil indispensable pour définir le plan pluriannuel travaux (CAPEX/OPEX).

Objectif final.

Définir des scénarios de rénovation énergétique et investissements permettant de répondre aux objectifs du décret tertiaire.

 

Pourquoi faire un audit énergétique ?

0
Salariés minimum

Depuis novembre 2014, la réglementation française demande aux entreprises de plus de 250 salariés d’effectuer un audit énergétique

Economies d'énergie
30%

Cette obligation a pour double avantage de réaliser
“jusqu’à 30% d’économies et de dépasser 50% pour la part de la consommation liée au bâtiment”.

Aujourd’hui, la loi encadre minutieusement les modalités de l’audit énergétique ainsi que son déroulement via la norme EN-16247.
Une fois réalisé, l’audit doit faire l’objet d’un rapport qui sera ensuite envoyé au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Les audits énergétiques OPEN : 5 étapes respectant un processus rigoureux

1. Le recueil des données

Le recueil des données du site est réalisé par les ingénieurs de OPEN. Ils relient les équipements aux données du site : les surfaces, les plans, les usages de l’énergie, les horaires et les paramètres de fonctionnement.

2. Le déplacement sur site

Avec des outils de mesures précis, les ingénieurs de OPEN évaluent l’état et la consommation énergétique des équipements et des installations. Dans le cadre d’échanges avec les opérationnels présents, ils obtiennent des données supplémentaires sur l’état du site.

3. L’analyse des données

L’analyse des données mesurées sur place, et celles recueillies en amont, sont réalisées grâce à des outils d’études de données performants. Les ingénieurs de OPEN établissent ainsi un baromètre précis de la consommation énergétique du site et construisent un plan d’action

4. La rédaction d’un rapport

Un rapport est ensuite rédigé sur les gisements d’économies d’énergie du site, son fonctionnement et son bilan énergétique. Les ingénieurs de OPEN élaborent un plan d’action en deux grands axes : le progrès et le changement. Le plan de progrès regroupe les actions à coût faible ou nul. Le plan de changement implique des investissements qui sont phasés par opportunités. L’entreprise est ainsi encouragée à poursuivre ses efforts pour gagner en compétitivité et améliorer son empreinte énergétique.

5. La restitution du rapport

Le rapport est ensuite restitué à l’entreprise par ingénieurs de OPEN. Il fait l’objet d’une restitution détaillée. Au-delà de leur aspect réglementaire, ces audits énergétiques sont indispensables à l’entreprise. Ils permettent non seulement de faire des économies financières et énergétiques, mais aussi de mieux maîtriser les usages de ces équipements. Ils sont la base d’une démarche de bonne gestion de l’entreprise et de baisse des charges.

C’est pour cette raison que OPEN propose à ses clients des Contrats de Management de l’Énergie. Ce service permet à l’entreprise d’entamer une importante réduction de ses coûts énergétiques, de réduire son impact carbone et de pouvoir bénéficier de la certification ISO 50001. Afin de mesurer au quotidien ses consommations en énergie, l’entreprise bénéficie également d’une plateforme web applicative dédiée, avec un accès aux mesures de ses consommations. Un système d’alarme est mis en place sur le site afin de remonter les dérives éventuelles de consommation.

Les audits
Energétiques OPEN

5 étapes respectant un processus rigoureux

La norme ISO 50001, Système de Management de l’Énergie (SME), permet aux entreprises certifiées d’être exonérées de l’audit énergétique pour être complaisant avec la loi DDADUE, qui reprend diverses dispositions d’adaptation au droit européen dans le domaine du développement durable, dont la directive relative à l’efficacité énergétique.

OPEN, l’expert de la performance énergétique, vous donne les clés pour réussir son audit énergétique et pour l’inscrire dans une démarche globale d’efficacité énergétique.

Selon la norme adoptée en 2012, un audit est défini comme suit : « examen et analyse méthodologique de l’usage et de la consommation énergétique d’un site, bâtiment, système et organique ayant pour objet d’identifier les flux énergétiques et les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique en définissant les actions nécessaires à la réalisation de ces économies et d’en rendre compte. »

Les grandes étapes indispensables
d’un audit énergétique

Pour être efficace, un audit énergétique doit faire partie d’une démarche globale d’analyse, de maîtrise et d’optimisation de l’énergie.

Cette étude énergétique permet notamment d’identifier les gisements d’économie d’énergie et d’établir un plan d’amélioration pour optimiser l’efficacité énergétique du site.

1 – Le pré-audit énergétique
Cette étape est essentielle pour avoir une image fidèle des consommations énergétiques d’un bâtiment, permettant ainsi de détecter des actions rapides et à faibles coûts à mettre en place pour optimiser l’efficacité énergétique du site.

2 – L’audit énergétique
Il s’agit de la réalisation, par des experts spécialisés, d’un diagnostic énergétique complet du ou des bâtiments à analyser. Cette analyse permet de convenir du « point zéro » d’une situation définie à améliorer.
Il s’agit pour OPEN d’identifier une photo à un instant donné de la performance énergétique d’un bâtiment. La mission d’OPEN en tant qu’auditeur énergétique est de réaliser une analyse des consommations totales en énergie.
L’ensemble des fluides sont passés au crible (eau, gaz, électricité, etc.) puis analysé dans des rapports. A partir de la première étape, l’entreprise décide d’orienter l’audit sur tout, ou une partie, des gisements d’économies identifiés par le prestataire. Ce dernier approfondit les axes de travail préférentiels retenus en établissant les besoins en énergie des différents processus industriels et les moyens énergétiques associés, ainsi que la fourniture en utilités (chauffage, éclairage, gaz, etc.).

3 – La définition d’un plan d’action pour l’amélioration des performances énergétiques
En fonction des résultats obtenus lors de la seconde étape, le prestataire détermine les actions à mener sur les procédés et sur les différentes utilités. Les coûts liés aux solutions d’amélioration sont évalués ainsi que l’impact sur le bilan d’exploitation du site. Les actions peuvent également inclure une optimisation des achats d’énergie. L’audit est évidemment à adapter à la taille des entreprises et à leurs priorités, aux actions déjà réalisées, à la nature des procédés industriels concernés et au poids relatif de l’énergie dans le compte d’exploitation.
Les investissements liés à l’amélioration énergétique d’un bâtiment ont en général un ROI inférieur à 1 an. Quelles sont les clés de réussite d’un audit énergétique ?
• L’implication de l’entreprise est un élément essentiel à la réussite du projet
• Le choix du prestataire
• La définition du cahier des charges doit être claire et précise

L’énergie doit être envisagée par l’entreprise comme une priorité aussi doit-elle mobiliser la Direction Générale ainsi que les équipes techniques pour créer des postes de Responsables Énergie Opérationnels pour gagner en efficacité.

Le volet énergétique est capital dans les entreprises à forte consommation d’énergie et représente un potentiel d’économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%. Pour que le projet soit un succès, la hiérarchie doit être impliquée et doit prendre conscience de l’importance d’un tel projet pour l’entreprise. Si une société a besoin d’aide dans sa démarche d’efficacité énergétique, OPEN a développé une cellule d’accompagnement qui met en place de véritables process dans la durée visant à réguler les consommations énergétiques en fonction des besoins de chaque entreprise.

Faire le choix d’une solution de pilotage énergétique efficace est primordial pour gérer, optimiser et maîtriser ses consommations énergétiques.